Comparaison entre véhicules hybrides et électriques
Comparaison entre véhicules hybrides et électriques
Publié 22 juillet 2022
Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique en optant pour un véhicule qui consomme moins de carburant ? Un vaste choix de modèles s’offre désormais à vous en matière de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques.
Quels sont les avantages de chacun ? Lequel répond le mieux à vos besoins et à votre budget ? On vous dit tout !
Véhicules hybrides
Comportant un moteur thermique de même qu’un ou plusieurs moteurs électriques, les véhicules hybrides ne nécessitent pas de bornes de recharge puisque leur batterie est rechargée grâce au freinage régénératif et à la décélération.
Plus abordables que les modèles exclusivement électriques, les hybrides n’offrent pas la possibilité de circuler en mode entièrement électrique et ne sont pas admissibles aux remises gouvernementales.
En revanche, ils affichent une consommation de carburant moins élevée que celle des véhicules à essence.
Un véhicule hybride conviendra à un acheteur désireux de réduire sa consommation de carburant, sans toutefois s’encombrer de la recharge.
Véhicules hybrides rechargeables
Véritable compromis entre les modèles hybrides et électriques, les véhicules hybrides rechargeables (ou PHEV) disposent d’une batterie plus volumineuse que celle des modèles uniquement hybrides.
De plus, ils disposent, selon la marque et le modèle, d’une autonomie de quelques dizaines de kilomètres et peuvent être rechargés à la maison sur une prise de 120V ou encore à l’aide d’une borne de recharge de 240V (niveau 2).
Offrant une efficacité énergétique comparable à celle d’un modèle hybride lorsqu’on tient compte uniquement de la consommation du moteur thermique, cette efficacité énergétique peut se chiffrer à aussi peu que 2,0 Le/100 km en mode combiné (essence/électricité).
En outre, comme ils sont munis d’un moteur thermique et d’un ou de plusieurs moteurs électriques, les modèles PHEV vous protègent contre une panne causée par une batterie à plat puisque le moteur à essence prend le relais lorsque la batterie n’est plus suffisamment chargée.
Enfin, ces véhicules donnent droit à des remises gouvernementales de plusieurs milliers de dollars, fixées en fonction de la taille de la batterie.
Véhicules électriques
Mus uniquement par une motorisation électrique et une batterie, les véhicules électriques ne consomment aucune goutte de carburant, étant alimentés seulement à l’électricité.
Plus chers à l’achat qu’un modèle hybride ou rechargeable, ils constituent néanmoins une grande économie puisque 1. Vous n’achèterez plus d’essence et 2. Les frais d’entretien seront considérablement réduits puisque ces modèles ne comportent pas de moteur thermique, de transmission et de système d’échappement.
Longtemps boudés, car leur autonomie laissait à désirer, les véhicules électriques de nouvelle génération peuvent désormais parcourir 300 ou 400 kilomètres — voire davantage — avec une seule charge.
D’ailleurs, celle-ci peut s’effectuer en quelques heures sur une borne de 240V, sur la route ou à domicile, ou encore à l’aide d’une borne de recharge rapide, où il ne faut parfois que 20 minutes pour récupérer 80 % de la charge.
Enfin, les remises gouvernementales fédérales et provinciales peuvent s’appliquer, selon le prix du véhicule et selon la province dans laquelle vous résidez.
Quel véhicule me convient le mieux ?
Si vous ne voulez pas recharger votre véhicule, mais que vous souhaitez néanmoins acheter un modèle à la consommation de carburant réduite, un modèle hybride répondra à vos besoins.
Si vous n’êtes pas tout à fait prêts à faire le saut vers un modèle entièrement électrique, mais que vous vouliez profiter des avantages de ces véhicules sans les inconvénients, un hybride rechargeable vous permettra de circuler en mode 100 % électrique pour une bonne partie de vos déplacements quotidiens, tout en vous offrant la liberté de parcourir de longues distances sans vous soucier d’une batterie à plat.
Enfin, si vous souhaitez vous libérer totalement de votre dépendance au carburant, un modèle 100 % électrique s’avère alors la meilleure option pour vous, sans compter tous les avantages qui viennent avec : accès aux voies réservées, accès gratuits aux péages et aux traversiers et bien d’autres privilèges.
Peu importe vos besoins et votre budget, il existe un véhicule électrifié pour y répondre !